Revue de littérature

Expériences cliniques et empiriques réalisés par des médecins, oncologues, chirurgiens, biologistes, neurologues, psychiatre et professeurs d’université.

Articles scientifiques sur les recherches faites sur les émotions écrites des chercheurs, journalistes scientifiques et professeurs d’université.

 

Catégorie

thématique

Nature de

l’ouvrage / Visée

Résumé synthèse
1.Pr John Sarno, professeur de médecine orthopédique et rééducation à l’Université de New York,    Auteur du livre : « Le meilleur antidouleur c’est votre cerveau »,
Médecine

Corps-esprit

Livre / Les émotions refoulées: principale cause de la douleur physique.

 

Le professeur Sarno a effectué une étude en 1987 avec des patients atteints d’une hernie discale. Un à trois ans après avoir suivi son programme antidouleur ultra simple à faire à son rythme, il a interrogé 109 de ces patients. 88% (96 patients) n’avaient plus de douleur et menait une vie normal, 11 patient allait mieux et seuls deux n’avaient pas été soulagé. La clef? Accepter que le subconscient est responsable, identifier les émotions en jeu et conduire le cerveau à mettre un terme à la douleur. Sans médicament, sans psychothérapie, sans ostéo ou de kiné. Il a une expérience clinique de plus de 20ans.
2.  Dr Candace Pert, neuroscientifique, directrice de biochimie du cerveau de l’Institut national de santé mentale.  Auteure du livre « Molecules of emotions »
Médecine

Corps-esprit

Livre / On retrouve des neuropeptides tant dans le cerveau que dans le corps, ce qui permettrait d’expliquer une infinité de relation entre pensée, émotion et guérison.

 

« Il n’est pas excessif d’imaginer un traitement du cancer fondé en partie sur une intervention émotionnelle, » dit-elle

 

Quand nous explorons le rôle que les émotions jouent dans le corps, tel qu’exprimé à travers les molécules de neuropeptides, cela devient clair que les émotions peuvent être vues comme une clé de compréhension des maladies.

 

 

3. Dr Carl Simonton, radiologue et oncologue, directeur de SCC  Simonton Cancer Center)

Auteur du livre : « Guérir envers et contre tout »

Médecine

Corps-esprit

 

 

 

Livre/ méthode a été développée  pour les malades atteints du cancer. Elle s’adresse à l’être humain dans sa globalité, à son corps, son âme et son esprit. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé avec des patients atteints de cancer qui souhaitaient soutenir activement leur processus de guérison.

La psycho-neuro-immunologie a démontré que le stress est défavorable à la santé. Si des émotions telles que la peur, le désespoir, le ressentiment, etc., peuvent créer un terrain propice au développement de tumeurs, la joie, la recherche du bien-être à travers le calme, la paix intérieure, la douceur, la confiance et l’espoir, peuvent enrichir une personne et influencer favorablement sa guérison.

4. DR Julien Drouin, Médecin psychothérapeute spécialisé en libération émotionnelle et la méditation, Auteur du livre : « Cancer, et si les émotions pouvait nous guérir ? »
Médecine

Corps-esprit

Livre / Il met en lumière les mécanismes épigénétiques, énergétiques et psychologiques impliqués dans la relation entre les émotions et le cancer. A travers son histoire personnelle, ses patients et ses recherches  le Dr Julien Drouin nous parle du rôle des émotions dans pour le cancer. Il redéfinit ce qu’est le cancer : un dysfonctionnement du processus de réparation des plaies (et pas un « crabe »). Il propose une stratégie globale ainsi que des outils tels que la méditation et l’EFT (Emotional Freedom Technique) pour utiliser à son avantage le pouvoir des émotions qui mène à la guérison.
5. Dr Pierre-Jean Thomas Lamothe, Neurologue, Auteur du livre :« Et si la maladie n’étais pas un hasard. »
Médecine

Du sens

Livre / La maladie est une compensation symbolique inconsciente, souvent absurde, qui survient après coup. Dr Thomas Lamothe a passé sa vie (40ans) à écouter, avec ténacité, près de 30 000 malades afin de leur permettre de dire enfin le secret enfouie en eux.

Le symptôme, c’est un alibi symbolique créé par le corps pour rétablir l’équilibre et masquer une souffrance liée à une culpabilité.

Il ne suffit cependant pas de savoir dans quel domaine est le problème mais d’en évacuer la souffrance à travers les mots.

6. Dr Joe Dispenza, Chercheur en neurosciences, physique quantique, biochimie du cerveau, biologie et génétique. Auteur du livre : « Devenir super conscient ».
Médecine

Quantique

Livre / Devenir conscient de tout ce qui s’opère autour de nous, mais aussi dans notre corps, dans notre esprit, dans nos sens… Le Dr Dispenza propose de nombreuses histoires vraies et études de cas de gens ordinaires, qui tout comme vous, font des choses hors du commun, comme guérir des douleurs physiques et émotionnelles, des maladies inexplicables ou très graves.

« Donnez le pouvoir à votre esprit, si vous êtes prêt à créer un nouvel avenir, à dépasser vos dépendances émotionnelles et les états émotionnels négatifs, il est possible de guérir et d’attirer tout ce que vous désirez dans la vie » dit-il.

7. Dre Lissa Rankin , Médecin, « Auteur du livre « Au delà de la médecine notre esprit ».
Médecine

Corps/esprit

 

 

Livre / Démontre de quelle façon nos pensées, nos sentiments et nos croyances influencent la physiologie de notre corps. Présente les données scientifiques prouvant que la solitude, le pessimisme, la dépression, la peur et l’anxiété portent atteinte à notre santé. Dre Lissa Rankin. lorsque sa propre santé s’est mise à défaillir, elle a pris conscience que les traitements médicaux proposés par notre société occidentale étaient non seulement inefficaces, mais qu’ils empiraient son état de santé. Grâce à ses recherches, elle a découvert qu’un élément crucial faisait défaut à la médecine qu’elle était habituée à pratiquer: une reconnaissance de la capacité innée de notre corps à s’auto-réparer et de notre faculté à influencer ses mécanismes d’autoréparation par le pouvoir de notre esprit. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’est plongée dans la lecture d’articles médicaux révisés par des pairs et a trouvé la preuve que la capacité du corps à se guérir était démontrée depuis plus de 50 ans.
8. Benoit Poisson, Santé mental du Québec, Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, Auteur de l’article ; « Perspective biopsychologique systémique des émotions de base. »
Biopsychologie

Systémique des émotions de base,

Cette article est diffusé et préservé par Érudit (Consortium inter universitaire du Québec qui a pour mission la promotion et la valorisation de ma recherche)

Article/ Développement de la myélinisation des circuits neuro-hormonaux de la naissance jusqu’à 21 ans. 5 émotions de bases sont retenues : rage (colère), peur (surprise), tristesse, joie et bonheur pour l’étude. En s’appuyant sur les récents constats de la recherche en neurosciences, le modèle heuristique présenté dans cet article permet de mieux comprendre comment se sont développés les circuits neurohormonaux soutenant les émotions de base et comment celles-ci fonctionnent en complémentarité. Les émotions font partie intégrante du comportement humain. Elles permettent à l’individu de s’adapter constamment à son environnement physique et social. Cette approche apporte une nouvelle perspective pour comprendre comment chaque personne maintient son équilibre afin d’éviter l’apparition de troubles cliniques. Elle ouvre la porte à des applications cliniques grâce à la compréhension des mécanismes neurochimiques qui sous-tendent les émotions de base.
9. GAËLLE BUSTIN ET JORDI QUOIDBACH, professeurs de psychologie à l’Université de Pompeu Fabra, en Barcelone et en Espagne. Auteurs de l’article : « Booster votre intelligence émotionnelle. »
Intelligence émotionnelle

 

Article est diffusé par la revue Cerveau & Psycho #89, 2017:

 

Article /

Selon les études scientifiques, maîtriser ces cinq atouts favorise tant notre bien-être psychologique et notre santé physique que la qualité de nos relations sociales et notre réussite professionnelle.

Ainsi, les personnes aux compétences émotionnelles élevées sont, en moyenne, plus heureuses et ont davantage confiance en elles. Elles ont moins de risques de tomber malades, de souffrir de problèmes cardiovasculaires, de troubles gastro-intestinaux et d’obésité. Elles sont moins souvent hospitalisées et ont tendance à consommer moins de médicaments. Pourquoi ? Parce qu’une grande intelligence émotionnelle diminue la réaction neuroendocrinienne de l’organisme face au stress, ainsi que les comportements à risques, comme la consommation de tabac, d’alcool, les excès de vitesse…
10.  Lauri Nummenmaa , Enrico Glerean , Riitta Hari et Jari K. Hietanen, chercheurs, auteurs de l’article : « Bodily maps of emotions », Résultats d’expériences sur 701 personnes.
Cartographie des émotions

 

Publié le 30 décembre 2013.

Par PNAC

(Acadamie Nationnal de la Science aux États-Unis)

 

 

 

Article scientifique/ Lien entre les émotions et les états corporels.

 

Les émotions sont souvent ressenties dans le corps et des réactions somatosensorielles ont été proposées pour déclencher des expériences émotionnelles conscientes. Nous présentons ici des cartes des sensations corporelles associées à différentes émotions en utilisant une méthode d’auto-évaluation topographique unique. Dans cinq expériences, les participants (n= 701) ont été représentés deux silhouettes de corps à côté de mots émotionnels, des histoires, des films ou des expressions faciales. On leur a demandé de colorer les régions corporelles dont ils sentaient l’activité augmenter ou diminuer tout en regardant chaque stimulus. Différentes émotions étaient systématiquement associées à des cartes de sensations corporelles statistiquement séparables entre les expériences. Ces cartes étaient concordantes entre les échantillons d’Europe occidentale et d’Asie orientale
11. Robecca todd, M. Todd et Adam K. Anderson, chercheurs de  University of Toronto,

Auteurs de l’article : “The neurogenetics of remembering emotions past”

La neuro-génétique du souvenir des émotions passées

Publié le 10 novembre 2009.

Par PNAC

(Acadamie Nationnal de la Science aux États-Unis)

Article scientifique / L’intensité de la perception de nos émotions est héréditaire. Preuve que notre capacité à « voir » les émotions sont en parti génétique : Certains d’entre nous perçoivent « en haute définition » les scènes chargées en émotions, et cette aptitude singulière est héréditaire. Elle a montré des images à fort contenu émotionnel, avec différents niveaux de bruit. Les participants qui présentaient une mutation courante sur le gêne dit ADRA2b, impliqué dans la mémorisation des événements émouvants, jugeaient systématiquement ces images comme moins bruitées que le reste du groupe.
12.  Dr Christian Boukaram, oncologue, auteur du livre : « Le pouvoir anti-cancer des émotions ».*** Référence exhaustive : http://www.editions-homme.com/fichiers/references-anticancer.pdf
Médecine

Corps-esprit

 

Livre / La génétique, l’épigénétique, la neurologie, la biologie, la physique quantique et la psycho­logie sont autant de domaines qui connaissent de grandes révolutions et permettent aujourd’hui de renouveler notre vision de la vie et de la maladie. Un nombre impressionnant de personnes atteintes du cancer renversent un pronostic défavorable pour s’engager sur la voie de la guérison. Ces « miraculés » auraient-ils découvert une partie de l’équation du cancer que la science ignore toujours? Par notre capacité à limiter nos émotions négatives et à émettre ou capter des vibrations positives, nous disposons de potentialités insoupçonnées pour moduler notre ADN et repousser la menace croissante du cancer. Ce livre nous propose de poser un regard nouveau sur le monde et d’activer nos mécanismes de santé afin de connaître le bonheur de vivre que seuls l’équilibre émotionnel et la prise de conscience peuvent offrir.
13.  Dr Michel Moirot, Médecin français, Auteur du livre « Traitement et prévention »,

 Livre format PDF : https://www.alasanteglobale.com/guerir_michel_moirot_origine_cancer.pdf

Médecine

Corps-esprit

livre format PDF gratuit

Livre / Présenter une méthode de recherche  éliminant les facteurs exogènes, des observations précises où ne resterait à étudier que le conditionnement affectif vécu des malades Les recherches présentées ici démontrent, sans exception, aussi bien chez l’animal que chez l’homme, qu’un environnement stressant et un choc aliénant sont à l’origine du processus cancéreux. En 1971, il écrivit un manuscrit « Cancer et précancérose » contenant de nombreux cas cliniques et des hypothèses de travail basés sur son expérience personnelle en médecine psychosomatique.

 

 

14.  Benjamin P. Chapman , PhD, MPH, Kevin Fiscella , MD, MPH, Ichiro Kawachi , MD, PhD, Paul Duberstein , PhD, et Peter Muennig , MD, MPH, auteurs de : «Emotion Suppression and Mortality Risk Over a 12-Year Follow :    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3939772/
Suppression des émotions et la mortalité.

 

Publié le 13 aout 2013 par PMC

 

 

Article scientifique / Ils ont examiné le lien entre la suppression des émotions et la mortalité toutes causes confondues, cardiovasculaire et par cancer au cours des 12 années de suivi dans un échantillon représentatif aux États-Unis. En conclusion, notre analyse d’un échantillon représentatif aux États-Unis, suivie sur une période de 12 ans pour la mortalité par cause de décès, a révélé des associations significatives entre des niveaux plus élevés de suppression des émotions et une mortalité toutes causes confondues ainsi que par cancer.  La théorie et les données psychosomatiques ont également suggéré que la suppression des émotions pouvait être impliquée dans la mort par cancer, en opérant soit par l’apparition et / ou l’évolution de la maladie, hypothèse avec laquelle nos résultats sont cohérents.
 

 

A propos balthazardmaried

L'autre...c,est moi
Cet article a été publié dans Groupe de partage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s