Du fantôme transgénérationnel au syndrome du Gisant

La notion du fantôme transgénérationnel a été développée en 1978 par deux psychanalystes, Maria Torok et Nicolas Abraham dans leur livre: « L’écorce et le noyau » publié aux éditions Aubier-Flammarion. À la suite d’un drame ou d’un événement « dont on a honte » (enfant mort, mort suspecte, viol, internement pour folie, adultère, inceste, accident, prison, assassinat, maladie honteuse, bâtardise, entre autres) une mémoire familiale se constitue dans une sorte de « crypte » dans laquelle vivrait le Fantôme en relation avec le drame. Ce dernier sortirait de temps en temps et utiliserait le corps et l’esprit de l’enfant par « effet ventriloque ».

Aujourd’hui, le syndrome du Gisant » ne tient compte que des conséquences des drames à types de décès injustifiée/injustifiable. Il intègre la notion de Fantôme Transgénérationnel pour la hisser, grâce aux signes cliniques spécifiques mis en évidence, à un rôle fondamental dans la genèse généalogique des maladies et des troubles du comportements.

Extrait du livre: Le syndrome du Gisant, enfant subtil de remplacement, De Salomon Sellam, tome 1, p:229

Je viens tout juste de terminer ce livre. Il m’est apparu assez percutant de mesurer jusqu’à quel point un drame, un décès injuste ou une personne qui quitte trop tôt peut hanter l’inconscient des membres d’une famille et surtout les parents, la mère notamment. Ma grand-mère paternel a perdu sa fille après seulement de 3 jours de vie. Et mon père, lui redonne sa petite fille en me créant.  Une partie de moi obéit à cette ordre reçu de mon père. Je me suis pratiquement toujours senti en « dépression ».  En prenant conscience de cela, je peux m’autoriser a vivre ma vie pleinement.

 

A propos balthazardmaried

L'autre c'est moi!
Cet article a été publié dans Déprogrammation biologique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s